Petits conseils pour le Canada.

Publié le par David .

Vous connaissez le canada dry, ça a la couleur de l'alcool, le goût de l’alcool, mais cela n’est pas de l’alcool.

Et bien le canada, c’est pareil. Ca ressemble à la France, on parle le français mais c’est pas la France.

Mais tout se joue sur des nuances. Nuances qui prennent des dimensions impressionnantes.

D’abord la langue.
Les québécois parlent le français.
Ils parlent avec des mots français, c’est certain, mais ils parlent le québécois !
 « que fais tu à matin ? » pour « Que fais tu ce matin »
 « Bon matin » à la place de « bonjour » (traduction de Good Morning littéral).
 « prends une chaudière d’eau », pour « prends un sceau d’eau ».
 « a tantôt ! » pour « à tout de suite ».
 « t’as echappé tes clefs ce matin» pour  « tu as fait tomber tes clefs ce matin »
 «c't écoeurant» pour  «c'est excellent»

 

Les termes ou expressions sont parfois même tirés d’un autre temps (17eme siècle), l’exemple qui me vient en tête est  « c’est très dispendieux » mais il n’est vraiment pas le seul.

Je vous passe le pur dialecte ,(phonétiquement) « magasiner », « maganer », « achaler », « tire toi une bûche » , « scraper », « crisser sin camps », « toute la gangue » « ca goute rien ».
Le pire dans tout cela ? !
Ils reprochent nos anglicisme. « Parking, shopping ».
Eux prennent des termes anglais et les conjuguent exemple  « être Bad lucké »« avoir checké la liste », ou alors ré inventent des mots car soit disant « plus adaptés ». « Compétiteur » pour « Concurrent », il s vont même jusqu’à traduire des trademarks (celui la je l’ai fait exprès pour les ennuyer ! » exemple « Croquette de poulet » pour « Chicken Mc nuggets ».
Pourquoi ne pas traduire Wolkswagen ? (oui je sais la loi 101 ne s’applique qu’à l’anglais ! )
En conclusion ?
Ne jamais, jamais, jamais, dire qu’ils ne parlent pas le français ou alors  être bien entraîné à la course à pied !

La politesse.
Ici les commerçants sont aimables, ils tutoient directement le client.
 « Salut, tu vas bien », remplace notre généreux « Bonjour » que 90% de nos commerçants oublient de prononcer à notre arrivée.
Mais ce tutoiement n’est que poli. Inutile donc d’attaquer la serveuse pensant que vous lui avez tapé dans l’oeil  même si celle ci, a une facheuse tendance à l'embrassade, caresse dans le dos, tout ca, c'est du Marketing (et encore un que je place).

La politesse au volant.
Ici, si à un croissement de route il y a un Stop, c’est le premier arrivé qui repars et non la priorité à droite qui s’applique !
Et chose incroyable, c’est que tout le monde l’applique !
Je n’ai toujours pas entendu un seul coup d’avertisseur pour réprimander un récalcitrant.

Les achats.
Attention les prix s’entendent HORS TAXES !
Le montant des 2 taxes (TPS et TVQ) s’élèvent au environ de  15%

Le pourboire.
Le service n’est pas inclus.
Il est de coutume au minimum de doubler les taxes.
Si vous oubliez de le faire, le serveur se chargera de vous le rappeler , par un poli « vous êtes français ? ! Sachez qu’ici le pourboire n’est pas inclus ».
Il faut savoir que le serveur serait (j’ai pas vérifié), imposé sur un pourcentage forfaitaire de 8% du chiffre d’affaire de ses services.
Ce que l’on appelle ici pourboire s’apparente plus à une « commission » qu’à un pourboire dans le sens français du terme.

Coté mentalité, ils sont super proches des américains, mais dans la façon d’agir semblent être proches de nous.
Ce qui emmène un sentiment que « tout le monde est gentil ,tout le monde est beau », et d’un coup, on se retrouve dans une situation fort désagréable. On réalise alors que l’on s’est fait « doublé », et que l’on a mal interprété ce sentiment d’amitié.
Ici, et ne parle pour les relations de travail, le québécois est aussi franc qu’un âne qui recule.
Le mot d’ordre est donc maintenant, marchons à reculons tout en surveillant ses arrières !


J’en reste la pour aujourd’hui mais dès que de nouvelles variations pointent leurs nez, je vous en ferais part !!


David.


 

 

Publié dans Mission

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Hé hé... Tu as omis de parler de l'humour canadien... Voici une petite blague recopiée telle quelle d'une feuille de "super joke" que l'on m'a donné la-bas : <br /> " Deux belles fesses jasent entre elle, celle de droite dit à celle de gauche : Je ne sais pas pourquoi il a eu autant de marde entre nous..."<br /> P.S : Il est superbe ton blog!!
Répondre
D
De quoi de quoi? Es tu la seule autorisée à parler de ce beau pays :)Stiiiiiiiii.<br />  <br /> Bon, -4°c, prête moi ton www.kanuc.com !<br /> A+
Répondre
A
Et en plus tu fais des chroniques sur le Canada... C'est une BLAGUE???????????
Répondre
D
Merci de laisser un commentaire.Ca m'incite à continuer.Je pensais que seul Seb, venait 80fois par jour sur le site :)<br /> A bientôt au quebec!A+
Répondre
S
Et bien moi qui aimerais bcp venir travailler au Canada, merci pour toutes ces remarques, j'ai l'impression d'y être un peu :-) ! J'avais remarqué, lors de vacances là-bas, l'histoire du carrefour à 4 Stop, ou le 1er arrivé est le 1er reparti, et j'avais halluciné, tout le monde respecte ça !
Répondre