Communautarisme.

Publié le par David

 

Aujourd’hui, je suis allé dans un restaurant rapide, KFC, nouvellement ouvert et tout proche de chez moi.

Et dès mon arrivée, j’ai noté quelque chose de bizarre, voir de très bizarre.
Les clients, le personnel aux caisses, aux cuisines, les vigiles, tous étaient black.

Il y avait probablement 60 personnes dans ce restaurant, et nous étions les seuls caucasiens.

Les personnes qui me connaissent, savent que mon propos est loin d’être raciste, mais juste d'être une remarque.

J’ai du mal à comprendre, plutôt à accepter le communautarisme.

KFC n'est pas le seul exemple.
Autre exemple, quand je vais dans le 13ème, vers les frères Tang, on se retrouve en asie, où vietnamiens, japonais, chinois sont en nombre. Au point où même les écriteaux sont en chinois.
Ce qui, pour moi , ne me déplais pas, mais je m'interroge.

Un autre exemple d'actualité? La gay Pride, qui pour moi , n'a pas lieu d'être, dans le sens employé : revendicatif.
Tout comme l'existence du quartier du marais m'exaspére.

Bref , pourquoi créer des concentrations(pour ne pas dire ghetos) de personnes de meme origines, croyances, ou orientation sexuelle.

Pour avoir essayé d’immigrer, je sais ce qu’être loin de ses repères et être déraciné signifie.
Mais la dernière des choses que j’aurai fait à L.A, aurait été de m’installer dans un quartier Français.

L’intégration ne signifie pas de perdre son identité, mais préserver son identité ne passe certainement pas par le communautarisme.
Plus je pense aux deux cas que je viens de citer, et plus je pense que cela n’a que des effets pervers.

Le premier, et le plus redoutable, braquer une partie de la population contre cette communauté par l’effet « de masse ».

Le second, il semble qu’il y ait une discrimination positive.
En effet comment expliquer l’absence de personne d’une autre origine dans les établissements.
Cela n’aura que pour effet qu’exacerber le sentiment de « ne plus être chez nous » d’une partie de la population,vu que le peu d’emploi dans la zone semble être réservée à une catégorie de personne.

 Bref, je suis contre l’idée de « sarcko » d’encourager la discrimination positive, je suis contre l’idée même de quota.
Un quota implique de catégoriser les personnes, et pour moi, un individu mérite un emploi par ses compétences et non ses origines ou des ses orientations.
Il en va de même pour les conditions d’accès au logement, au crédit,aux études.

Mais malheureusement mon raisonnement est faux dès le début.

En effet pour que cela fonctionne, il faudrait que tout le monde soit réellement égal (euh égaux?) aux yeux de tous !





Publié dans vortex30

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
+1 (suis totalement anticommunautariste et contre discrimination positive pour les raisons que tu as citées et aussi car contraire aux principes de la République, remarque les 2 sont liés...) :)
Répondre